Température de lavage du linge

Sommaire

Femme entrain de faire sa lessive

Lavage à chaud ? lavage à froid ? lavage à sec ?... Combien de fois nous sommes nous retrouvés devant la machine à laver sans savoir sur quel bouton appuyer !

Pour en finir avec ces doutes, voici tout ce qu'il faut savoir sur la température de lavage du linge.

Température de lavage du linge : vérifier l'étiquette

Le premier réflexe est simple, il suffit de soulever l'étiquette du vêtement en question pour vérifier la température de lavage conseillée.

Cette information est représentée par une petite bassine remplie d'eau (le symbole du cuvier) et un chiffre exprimé en C°.

Remarque : si l'étiquette est obligatoire sur les vêtements vendus en France, les pictogrammes sont facultatifs. S'ils ne figurent pas, il faut se référer aux fibres utilisées pour la confection du vêtement.

Lavage à froid : quelle température pour quel textile ?

Quand on parle de lavage "à froid", on parle d'un cycle de lavage à des températures comprises entre 15°C et 30°C.

Ce type de lavage est recommandé pour les articles :

  • délicats ;
  • qui peuvent rétrécir ;
  • qui peuvent se décolorer.

Les principaux textiles à laver "à froid" sont : la soie, la laine et le cachemire.

Mais, bien qu'il protège vos vêtements, le lavage à froid est moins performant. Si votre linge délicat est vraiment très sale, il conviendra d’effectuer un prélavage à la main et de le laver plus longtemps.

Bon à savoir : un cycle de lavage à froid consomme deux fois moins d'énergie qu'un cycle de lavage à chaud.

Lavage à chaud : dans quels cas ?

Quand on parle de lavage "à chaud", on parle d'un cycle de lavage à des températures comprises entre 30°C et 60°C, voir 95°C dans de rares cas.

Ce type de lavage est recommandé pour les articles :

  • plus résistants ;
  • usagés ;
  • ou qui présentent des taches difficiles.

Bon à savoir : le lavage à chaud est recommandé pour tuer les microbes de votre linge.

Les principaux textiles qui peuvent être lavés « à chaud » sont le coton et le lin.

Attention : ne mélangez tout de même pas trop les couleurs. Même si ces fibres sont résistantes, une température trop élevée peut quand même nuire aux teintures.

Température de lavage du linge : quid du nettoyage à sec ?

Pour enlever les taches, on peut également remplacer l'eau par un autre solvant, comme les hydrocarbures chlorés (le fameux perchloroéthylène).

Attention : ce changement de solvant induit également un changement de température de lavage. Cette température est souvent mentionnée sur les étiquettes.

Cependant, il est rare que le lavage à sec soit réalisé autrement que par un professionnel. En cas de doute, mieux vaut apporter ses affaires dans un pressing.

Pour en savoir plus :

  • Pratique et sûr : en une page, on vous dit l'essentiel sur les machines à laver le linge.
  • Vous vous déplacez souvent ? Vous n'avez que peu de place ? Vous faites volontiers du camping ? Choisissez un lave-linge manuel.
  • Pour assurer une longue vie à votre lave-linge, il est indispensable de l'entretenir régulièrement, en nettoyant en particulier le joint de la porte, le tambour ou encore le filtre de la pompe. Suivez nos conseils pour nettoyer votre lave-linge.

Ces pros peuvent vous aider