Efficacité des noix de lavage

Sommaire

Noix de lavage dans un sachet Thinkstock

Produit écologique par excellence, peu onéreux, moins polluant que les lessives courantes et très pratique à utiliser, les noix de lavage pourraient très vite remplacer votre lessive et vos savons traditionnels.

 Mais, encore faut-il savoir comment vous en servir... Voici quelques conseils et astuces pour les utiliser correctement.

Noix de lavage : qu'est-ce que c'est ?

Les noix de lavage sont des produits naturels récoltés à partir d'un arbre : le Sapindus Mukorossi, qui pousse en Asie, dans les régions du cachemire et de l'Himalaya.

Une fois mûres, les noix de lavage ont la particularité de contenir une grande quantité de "saponine", qui est tout simplement un savon 100 % naturel et biodégradable.

Grâce cette propriété, les noix de lavage sont utilisées depuis des millénaires, notamment pour laver le linge et nettoyer les cheveux.

Remarque : utilisées pour le linge, les noix de lavage présentent l’avantage de ne pas nécessiter de produit adoucissant, la saponine ayant également un rôle d'adoucissant naturel.

De plus, elle ne fait pas passer les couleurs et permet de laver les tissus délicats comme la laine ou la soie.

Lorsque la coquille de la noix entre en contact avec de l'eau, elle libère une substance peu moussante, mais très savonneuse, qui dégraisse, nettoie et assainit.

Le pouvoir des noix de lavage se conjugue donc parfaitement au travail mécanique de la machine à laver , du lave-vaisselle ou d'un lavage manuel.

Précision : les noix de lavage sont des produits naturels. Par conséquent, elles ne sont pas calibrées et leur teneur en saponine peu varier.

Les noix de lavage sont utilisables jusqu'à ce qu'elles ne contiennent plus de saponine.

Bon à savoir : pour savoir si une noix contient encore de la saponine, frottez la coquille avec un doigt mouillé. Si elle mousse, il reste encore du produit actif.

Utilisation des noix de lavage

Pour laver le linge

Avant toute chose, il faut préciser que la quantité de noix de lavage nécessaire pour une machine dépendra :

  • de la saleté du linge ;
  • de la qualité de l'eau ;
  • de la taille du tambour.

En règle générale, 5 à 7 demi-coquilles de noix suffisent pour faire une lessive.

Bon à savoir : il suffit de glisser les noix dans un petit sac et de les placer directement à l'intérieur de la machine.

Les noix de lavage peuvent être utilisées sur tous les tissus (du coton à la soie) et à toutes les températures (de 30 à 90°C).

En complément des noix, vous pouvez également utiliser : un détachant écologique et du percarbonate de sodium pour le linge blanc.

Pour la vaisselle

Déposez 3 à 4 demi-coquilles de noix dans un petit sac et glissez-le dans le panier à couverts.

Si la présence de saponine sur vos couverts vous dérange, vous pouvez retirer les noix juste avant le cycle de rinçage.

Bon à savoir : l'utilisation régulière des noix de lavage réduira les dépôts de calcaire à l'intérieur de votre machine.

Autres applications

Les noix de lavage peuvent également servir à beaucoup d'autres nettoyages :

  • des bijoux ;
  • des cheveux ;
  • pour la toilette des animaux ;
  • comme savon liquide.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider