Pensez à enlever le bridage de votre lave-linge.
Avant d'acheter votre lave-linge, réfléchissez bien au lieu où vous allez l'installer. Cela déterminera s'il vous faut un lave-linge top ou un lave-linge à hublot. Sachez ensuite que l'installation d'un lave-linge doit respecter certaines normes de sécurité.
Où installer un lave-linge ?
Vous devez réfléchir à l'emplacement de votre lave-linge avant l'achat. Vous devez ainsi installer votre lave-linge à proximité :
- d'une arrivée d'eau ;
- d'un tuyau d'évacuation ;
- d'une prise de courant reliée à la terre.
Les pièces équipées de telles installations sont généralement :
- la cuisine ;
- la buanderie ;
- la salle de bain.
Si votre pièce n'est pas équipée de ces installations, vous pourrez y installer votre lave-linge à condition de faire les travaux nécessaires.
Installation lave-linge : branchement
Pour brancher votre lave-linge, vous devez dans un premier temps penser à enlever son bridage destiné à le préserver pendant le transport. Pour cela, vous devez enlever les grosses vis fixées à l'arrière du lave-linge, mais aussi les différentes cales placées en dessous.
Le branchement consiste ensuite à :
- Relier le lave-linge à l'arrivée d'eau à l'aide d'un tuyau en caoutchouc. Vous devez visser le tuyau d'alimentation du lave-linge sur le robinet d'arrivée d'eau. Si vous avez plusieurs appareils sur une même arrivée d'eau, vous avez la possibilité d'utiliser une alimentation en forme de Y. Le tuyau d'arrivée d'eau est généralement fourni avec le lave-linge. Vous pouvez toutefois trouver des tuyaux à partir de 5 € et des raccords en Y à partir de 3 €.
- Raccorder le lave-linge à l'évacuation d'eau. Il vous faut pour cela un tuyau de vidange qui se place directement dans le tuyau d'évacuation générale. Certains tuyaux d'évacuation générale permettent de raccorder plusieurs appareils. Dans ce cas, chaque tuyau de vidange doit être placé dans un orifice.
- Brancher le lave-linge à l'alimentation électrique.
Sécurité d'installation d'un lave-linge
L'installation de votre lave-linge doit répondre à certaines normes de sécurité au niveau :
- du placement du lave-linge ;
- du raccordement à l'alimentation électrique ;
- du raccordement à l'évacuation.
Placement du lave-linge
Pour des questions de sécurité et de bon fonctionnement, votre lave-linge doit être installé dans une pièce à l'abri de l'humidité et du gel.
Vous devez également veiller à installer votre lave-linge sur un sol dur et stable. Si ce n'est pas le cas, votre lave-linge risque de bouger mais aussi d'effectuer beaucoup de bruit lors des cycles de lavage et surtout d'essorage.
Bon à savoir : il est possible de bien caler le lave-linge en réglant les pieds à l'avant et à l'arrière.
Raccordement à l'alimentation électrique
Le lave-linge doit être branché à une prise électrique raccordée à la terre. Celle-ci doit se situer à au moins 60 cm d'une douche ou d'une baignoire et ne doit pas être située au-dessus d'un évier.
La prise sur laquelle est branché le lave-linge doit :
- être installée sur une ligne électrique en câble de 2,5 mm² ;
- être protégée par un coupe-circuit d'au moins 16 A pour un compteur avec disjoncteur et 20 A pour un tableau électrique à fusible ;
- être raccordée sur une ligne protégée par un disjoncteur différentiel de 30 mA.
Raccordement à l'évacuation
Le tuyau d'évacuation des eaux usagées doit être situé entre 40 et 85 cm au-dessus du niveau bas de la machine à laver.