Le lave-linge séchant

Sommaire

Aperçu d'un lave-linge séchant Miele

Avec une dimension identique à un lave-linge simple, le lave-linge séchant combine 2 fonctions dans une seule machine : le lavage et le séchage.

Le principe du lave-linge séchant

Le lave-linge séchant ou lave-linge combiné remplace 2 machines :

  • un lave-linge classique ;
  • et un sèche-linge.

Pour choisir votre lave-linge séchant, plusieurs critères sont à prendre en compte :

Le type de chargement du linge

Il existe différents modèles :

Votre choix se fera en fonction de l'agencement de la pièce où va se situer le lave-linge séchant et de l'espace dont vous disposez.

Le type de séchage


Le sèche-linge peut fonctionner grâce à la condensation ou avec la sortie d'eau de la machine à laver :

  • Traditionnellement, le lave-linge séchant a besoin d'eau pour sécher le linge. La vapeur d'eau est condensée en utilisant de l'eau.
  • Certains modèles peuvent cependant être proposés avec une fonction sèche-linge à condensation. La consommation d'eau est donc plus faible qu'avec un modèle de lave-linge séchant traditionnel.

De plus, le séchage peut être manuel ou électronique :

  • Avec un séchage manuel, c'est vous qui estimez le temps de séchage dont le linge a besoin pour être sec.
  • Le séchage électronique fonctionne grâce à une sonde qui détecte quand le linge est sec et arrête le processus de séchage à ce moment-là. Vous n'avez donc pas besoin de rester à proximité de votre lave-linge séchant.

Avantages du lave-linge séchant

Voici les principaux avantages du lave-linge séchant :

  • Le gain de place est flagrant : au lieu de 2 machines, vous n'en possédez plus qu'une, c'est la solution idéale si vous avez un petit appartement.
  • Finie la corvée de séchage : vous n'aurez plus besoin d'étendoirs ou de séchoirs à linge inesthétiques qui dégagent de l'humidité dans vos pièces.
  • Un lave-linge séchant coûte à peu près le même prix que 2 machines séparées (lave-linge + sèche-linge).

Inconvénients du lave-linge séchant

Voici les principaux inconvénients du lave-linge séchant :

  • Un appareil 2 en 1 n'est jamais aussi performant que 2 appareils distincts : il faudra donc choisir un appareil haut de gamme pour accéder à des temps de lavage et de séchage raisonnables.
  • La capacité pour le séchage est plus faible que celle pour le lavage : par exemple, pour une machine de 7 kg, vous ne disposerez que de 5 kg pour le séchage. Vous serez donc obligés de sécher votre linge en plusieurs fois, ce qui n'est pas vraiment pratique, ou de ne pas remplir votre machine en totalité pour le lavage.
  • Le séchage utilise beaucoup d'électricité, donc le lave-linge séchant est gourmand en énergie. Il vaut donc mieux choisir un modèle qui ait une vitesse d'essorage assez élevée (1 400 tr/min) pour réduire au maximum le temps de séchage.
  • Le lave-linge séchant traditionnel consomme beaucoup d'eau : de l'eau pour le lavage, mais aussi pour le séchage.

Le prix du lave-linge séchant

Le prix d'un lave-linge séchant varie en fonction du mode de séchage : mécanique (avec une minuterie) ou électronique (avec une sonde).

Prix lave-linge séchant
Séchage mécanique Séchage électronique
Lave-linge séchant De 400 à 700 € De 400 à plus de 2 000 €

Ces pros peuvent vous aider