Les performances énergétiques des sèche-linge se sont fortement améliorées ces 10 dernières années. On trouve de plus en plus de sèche-linge avec une classe énergétique élevée, mais aussi de sèche-linge avec pompe à chaleur qui sont les plus économes.
Consommation d'un sèche-linge : un budget à ne pas négliger
Pour faire des économies sur votre consommation d'énergie, choisissez un sèche-linge ayant une lettre de l'alphabet la plus proche de A : il sera le plus économique possible. La plupart ont la lettre B ou C.
Un sèche-linge doit obligatoirement comporter une étiquette énergie qui vous indique :
- sa classe énergétique comprise entre A et G ;
- sa consommation électrique en kWh ;
- sa capacité en kg ;
- la durée de séchage pour un cycle « coton pleine charge » ;
- le niveau sonore.
Par exemple, les sèche-linge ont une consommation d'énergie pouvant aller de moins de 1 kWh à 4,5 kWh par cycle de séchage.
L'étiquette énergie est différente selon s'il s'agit d'un sèche-linge à évacuation ou avec condensation : en plus des informations courantes, l'étiquette énergie d'un sèche-linge à condensation indique sa performance comprise entre A et G.
Bon à savoir : les appareils électroménagers étant devenus de plus en plus performants, l'ancienne échelle de cotation de l'efficacité énergétique des produits n'était plus homogène. La résolution du 13 juin 2017 adoptée par le Parlement européen et validée par une décision de la Commission européenne du 11 mars 2019 a rééchelonné cette cotation. Le nouvel étiquetage, entré en vigueur le 1er mars 2021, reprend les anciennes couleurs allant du vert au rouge, et un échelonnement de A à G. Les catégories intermédiaires (A+, A++, A+++) sont supprimées.
Les sèche-linge basse consommation
Les plus économiques sont les sèche-linge de la classe A : ils ont une consommation d'énergie autour de 1 kWh. Par contre, ils sont beaucoup plus chers : ils coûtent entre 800-1 600 €.
La consommation du sèche-linge pompe à chaleur est également plus basse que celle des autres sèche-linge.
Nos conseils pour limiter la consommation du sèche-linge
Voici quelques conseils pour économiser de l'énergie avec votre sèche-linge :
- Essorez votre linge au maximum avant de le charger dans le sèche-linge, cela réduira considérablement le temps de séchage.
- Choisissez un lave-linge qui essore au moins à 1200 tr/min.
- Préférez le séchage électronique au séchage mécanique : le sèche-linge s'arrêtera dès que le linge sera sec.
- Optez pour un modèle avec le « départ différé » pour profiter des heures creuses d'EDF et ainsi réduire votre consommation d'énergie.
Aussi dans la rubrique :
Choix d'un sèche-linge
Sommaire
- Comparatif sèche-linge
- Les types de sèche-linge
- Alternatives au sèche-linge