De tous vos appareils électroménagers, le sèche-linge est celui qui consomme le plus d'énergie (en moyenne 500 kWh par an). Ces frais d'électricité pour le séchage du linge s'ajoutent à tous ceux qui sont occasionnés par le lave-linge uniquement pour le lavage : produit de lessive, agents blanchissants, lingettes anti-décoloration, entretien de la machine, dépannage. Et, la plupart du temps, achat d'un produit assouplissant.
Cependant, il existe un moyen efficace pour réduire l'impact du séchage sur votre facture tout en rendant le linge encore plus doux. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les boules de séchage.
Boules de séchage : de quoi s'agit-il ?
Les boules de séchage sont des petites balles :
- de 6 cm de diamètre ;
- le plus souvent en plastique ;
- hypoallergéniques ;
- non toxiques ;
- recouvertes de picots carrés ou arrondis.
Bon à savoir : résistantes aux chocs et aux hautes températures, les boules de séchage ont une durée de vie moyenne de 5 ans.
Fonctionnement des balles de séchage
Comme leur nom l'indique, ces petites boules pourront aider au séchage de votre linge. Pour cela, il suffit de les placer dans le tambour et de mettre le sèche-linge en route. Les boules vont alors :
- être pulsées vers le haut par l'air ;
- séparer le linge en laissant circuler la chaleur ;
- masser les fibres pour les assouplir grâce aux picots.
Bon à savoir : le séchage du linge en machine consomme plus d'électricité que le lavage. Hors chauffage, le sèche-linge représente à lui seul jusqu'à 15 % de la consommation électrique annuelle de la maison.
Boules de séchage : quels avantages ?
Les avantages économiques et écologiques des boules de séchage sont nombreux :
- plus besoin d'assouplissant ;
- plus de bouloches sur le linge ;
- respect des peaux sensibles (eczéma, psoriasis) ;
- jusqu'à 25 % de réduction du temps de séchage grâce à leur action mécanique.
Remarque : le seul inconvénient que pourraient avoir ces boules, ce sont les bruits qu'elles peuvent produire à l’intérieur du tambour si elles ne sont pas placées correctement entre les pièces de linge.
Pour en savoir plus :
- Le lave-linge séchant, de mêmes dimensions qu'un lave-linge simple, combine 2 fonctions dans une seule machine : le lavage et le séchage. Sur quels critères le choisir ? On vous dit tout !
- Votre doudoune a besoin d'un bon nettoyage et vous souhaitez le faire vous-même. Suivez nos conseils pour laver et sécher une doudoune.
- Si vous recherchez une solution de séchage efficace à l'intérieur de votre logement vous pouvez opter pour un séchoir à linge chauffant, qui permet de sécher le linge à l'intérieur plus rapidement.